Thanksgiving, histoire et tradition

26 November 2019

Activités familiales

La fête de Thanksgiving, ça vous parle ? Si ce n’est pas le cas, c’est tout à fait normal car il s’agit d’une célébration principalement fêtée en Amérique du Nord. Mais comme le principe de Thanksgiving est de déguster de bons plats en famille, chez Ookies, nous étions obligés de vous en parler 😋. Si vous n’êtes pas calé sur le sujet, on vous raconte son histoire et ses coutumes dans cet article ! 📝

L'origine de Thanksgiving

 Pour connaître l’origine de Thanksgiving, nous faisons un voyage dans le temps pour revenir en 1620. À cette époque, les chrétiens anglais, opprimés dans leur pays ont décidé de migrer vers l’ouest. Arrivés à destination, la terre promise s’était transformée en une terre maudite due à l’hostilité du climat. La première année, plus de la moitié des colons, non préparés à la chasse, à la pêche et à la vie sur ce nouveau continent périrent de froid, de maladies et de faim dès le premier hiver. Les derniers survivants eurent alors la chance de rencontrer une tribu d’Indiens. Tellement généreux avec leurs hôtes, ils leur apprirent à survivre sur ce territoire. Chasse, pêche et culture était au programme, la chance était du côté des anglais si bien que la première année de culture fut une réussite. Afin de fêter ce nouveau départ, les collons décidèrent d’organiser un énorme banquet en compagnie des indiens en guise de remerciements pour leur précieuse aide mais également pour remercier Dieu de les avoir sauvés. Cet esprit de partage et de moment communautaire à donné naissance à Thanksgiving tel qu’on le connaît maintenant. C’est en 1863 que Lincoln instaura cette fête chaque quatrième jeudi de novembre. 

Une fête populaire

Thanksgiving est une fête encore bien encrée dans la culture américaine. Durant ce Week-End de fin novembre, les aéroports, les gares et les routes connaissaient une affluence record avec près de 24 millions d’Américains qui se déplacent pour se retrouver entre amis ou en famille. Durant cette journée, de nombreux évènements sont organisés dont notamment la grande parade de New-York organisée par la chaîne de magasin sMacy’s, l’intérêt commercial n’est jamais loin… Il s’agit de l’un des rendez-vous marquants de Thanksgiving où de nombreux chars à l’effigie des personnages populaires de Marvel ou encore de Disney circulent dans la ville. Cette grande parade attire de nombreux spectateurs dans la ville mais également dans tout le pays car l’évènement est retransmis en direct à la télévision. Ce rendez-vous traditionnel est un moment très apprécié des familles américaines. Thanksgiving est un peu comme la seconde fête nationale, avec la gourmandise en plus ! Bon sur le principe, ça ressemble également au repas du 25 décembre car l’objectif de Thanksgiving est de retrouver entre amis ou en famille afin de déguster de bons plats… pas vraiment diététiques. 

Le menu de Thanksgiving

Pour vous donner un ordre d’idées, le repas de Thanksgiving atteint en moyenne les 3000 calories, alors si vous avez décidé de le fêter chez vous, préparez vos baskets pour la semaine suivante ! 🏃‍♂️Traditionnellement, les plats servis à Thanksgiving sont sensiblement les mêmes dans tous les États-Unis. Le plat principal est bien évidemment la dinde, à l’origine du premier repas prit entre colons et indiens, accompagnée d’un sauce de cranberries, très appréciée des Américains et d’une purée de patate douce.

En dessert, il est très courant de voir sur les tables des tartes à la citrouille, à la noix de pécan ou encore aux pommes qui sont des ingrédients de saison. 

Et voilà, vous avez désormais une bonne raison de vous réunir en famille pour cuisiner et déguster de bons plats jeudi prochain ! On vous souhaite un joyeux Thanksgiving !