Les bienfaits de la noisette

22 November 2019

Conseils gourmands

La noisette, figure de l’automne et fruit plébiscité par les pâtissiers en cette saison, présente certaines particularités insoupçonnées. C’est justement l’ingrédient phare qui habille le Brownie d’Automne de notre box de pâtisserie du mois de novembre ! Vous allez désormais tout savoir sur ce fruit tout aussi croquant que craquant ! 😋

L'histoire de la noisette

Vous avez sûrement déjà ramassé des noisettes lors de vos ballades automnales en famille ? C’est tout à fait normal car les noisetiers vivent principalement dans des pays au climat tempéré, là où l’été est agréable et l’hiver légèrement froid... bon on va plutôt dire glacial en cette fin de novembre... Il y a des milliers d’années, durant la préhistoire, les noisetiers poussaient en masse au Proche-Orient, particulièrement chez les Turcs qui ont été les premiers à récolter la noisette. 

Aujourd’hui, les noisetiers sont toujours cultivés en Turquie mais ils ont traversé les frontières et les époques pour être, de nos jours, récoltés majoritairement en Espagne, et dans le sud de la France… Les noisetiers affectionnent tout autant le climat Méditerranéen que les touristes !  

Comment consommer la noisette ?

Bon on imagine que vous avez maintenant envie de déguster des noisettes dans de délicieuses pâtisseries comme dans notre box familiale de novembre ! Mais savez-vous que la noisette peut se présenter sous différentes formes ? Et oui ! En plus de cela, chacune d’entre elles présente des caractéristiques différentes afin de varier les plaisirs : 

Les noisettes fraîches : 
Comme son nom l’indique, les noisettes fraîches descendent tout juste des branches des noisetiers, parfois encore enveloppées de leur peau végétale. Vous pourrez les trouver de août à octobre sur les étales de marchés ou dans les bois lors de vos balades. Les noisettes fraîches ont un goût laiteux qui peut être intéressant à insérer dans une pâtisserie. 

Les noisettes sèches :
Si vous avez malencontreusement loupé l’automne pour déguster des noisettes, pas de panique, elles se conservent de longs mois du moment qu’elles restent au chaud dans leurs coques. Mais pour réaliser d’excellentes préparations, il est nécessaire de choisir les meilleures candidates. Pour cela, les noisettes sèches doivent être brillantes sans taches et non fissurées ! De plus, évitez de sélectionner les noisettes les plus légères car dans la plupart des cas, cela signifie que l’amande qui s’y cache est sûrement déshydratée donc moins savoureuse.

Les noisettes effilées :
Si le temps vous manque, il est possible de trouver dans le commerce des noisettes pré-découpées en fines lamelles. Cette forme est très utilisée et idéale en pâtisserie pour les placer facilement dans vos recettes ou en éléments de décor... la noisette est polyvalente !

Les noisettes en huile : 
Cette forme de la noisette est intéressante pour réaliser des huiles végétales utiles à la préparation de gâteaux. De plus sa forte concentration en lipides, qui représente 62% de la graine, apporte une bonne richesse énergétique au corps ! 

Les noisettes en purée : 
Intolérant aux produits laitiers ? Cette forme de la noisette est faite pour vous ! Il s’agit ici d’un excellent substitut au beurre dans vos préparations pâtissières. 

Les bienfaits de la noisette pour votre santé
Outre ses qualités gustatives et sa polyvalence dans ses différentes formes de préparation, la noisette est également un ingrédient bénéfique pour le taux de cholestérol ! Et oui, selon plusieurs études, consommer régulièrement voir même quotidiennement de la noisette permettrait de diminuer globalement le taux de cholestérol, plutôt une bonne nouvelle ! Mais ses bienfaits cardiovasculaires vont encore plus loin car elle permet de faire diminuer significativement le mauvais cholestérol et d’augmenter le bon. En consommant de la noisette, votre cœur vous dira merci ! 

Et ce n’est pas fini, la noisette permet également de lutter contre le vieillissement de votre corps, enfin plutôt de le ralentir… et oui le remède magique du rajeunissement n’existe pas encore mais la noisette y contribue grâce à ses nombreuses vertus d’antioxydants. Comme nous l’avons vu auparavant, la noisette permet de réduire les risques de problèmes cardiaques mais est également bénéfique contre le cancer et tout autre maladie liées au vieillissement du corps ! Afin de profiter au maximum de tous ces bienfaits, nous vous recommandons d’y laisser la peau qui entoure la graine car cette partie contient beaucoup d’antioxydants ! 

Utiliser la noisette dans des gourmandises

Alors, désormais convaincu d’utiliser la noisette dans vos préparations ? 😋 Chez Ookies nous le sommes et nous vous proposons quelques idées pour associer la noisette dans vos pâtisseries ! 

Brownie d’Automne
Mon petit biscuit ! 
Bananabeille 
Tart’Ours