La tombe du mort-gourmand

31 October 2019

Nous y sommes presque, la soirée la plus obscure de l’année n’est plus que dans quelques heures et il est maintenant temps de réaliser les derniers préparatifs pour être prêt à la tombée de la nuit.. 🎃 Sans aucun doute, vos petits monstres le sont déjà et trépignent d’impatience à l’idée de se déguiser pour aller effrayer les voisins ! Certains le méritent après tout 🤫. Mais ce qu’ils attendent surtout, c’est une montagne de friandises et de délicieux gâteaux dans leurs seaux à bonbons ! Pour faire monter la tension et se mettre dans l’ambiance, nous vous proposons de découvrir la terrifiante tombe du mort-gourmand. Selon la légende, il se réveillerait les nuits de pleine lune pour hanter les cuisines des plus gourmands d’entre vous ! Cette recette ou plus précisément cette sorcellerie, elle, est bien vivante et nous vous proposons de la découvrir dans cet article… De quoi faire saliver toute votre petite famille pour Halloween 😋.

Ingrédients :

Étape 1

Commencez par préparer le fondant au chocolat des préparations Ookies. Il est nécessaire qu’il soit bien cuit pour réaliser cette recette.

Étape 2

Avec une feuille cartonnée, réaliser la forme d’un cercueil qui découpez-la afin d’en faire un gabarit. Placez le gabarit sur le fondant au chocolat et coupez les parties nécessaires afin de donner une forme de cercueil à votre gâteau.

Étape 3

Avec un couteau, tracez une découpe tout autour de la forme afin de réaliser une bordure. Attention, il est nécessaire de laisser un fond au cercueil. Pour cela, placez la lame du couteau dans la bordure du fondant afin de découper l’intérieur du gâteau.

Étape 4

Saupoudrez du sucre glace sur votre plan de travail. Découpez en deux les 200g de pâte à sucre. Étalez la première partie de la pâte à sucre avec un rouleau à pâtisserie afin d’en faire une fine couche. Une fois bien plate, mesurez chaque bord du fondant puis découpez la pâte à sucre selon les mesures afin de réaliser les parois du cercueil.

Étape 7

Avec la seconde partie de la pâte à sucre, réutilisez le gabarit en forme de cercueil pour réaliser le couvercle dans la pâte à sucre. Rangez les formes de la pâte à sucre sur une plaque de cuisson et dessinez au couteau les rainures du cercueil. 

Étape 8

Afin de donner la bonne couleur au cercueil, mélangez le cacao avec 3 cuillères à soupe d’eau. Le mélange doit avoir une texture crémeuse. Il ne faut pas que le cacao soit trop liquide afin de ne pas gorger la pâte à sucre d’eau. À l’inverse, la texture ne doit pas être trop épaisse afin de mieux l’étaler sur la pâte à sucre. N’hésitez pas à ajouter une cuillère d’eau si la texture est trop épaisse.

Étape 9

À l’aide d’un pinceau, peignez les morceaux de pâte à sucre avec la préparation de cacao.

Étape 10

Pour solidifier le couvercle, il est nécéssaire de faire un biscuit. Pour cela, versez la farine dans un bol puis ajoutez-y du beurre. Incorporez le beurre dans la farine afin d’obtenir une texture sableuse. Ajoutez-y un oeuf. Mélangez premièrement avec une spatule puis avec les doigts. Formez une boule avec la pâte puis étalez-la avec un rouleau. Pour finir filmez la pâte puis mettez-la 30minutes au frigo. Cette étape est détaillée dans la recette de notre box familiale du mois d'octobre. 

Étape 11

Utilisez le gabarit pour reformer la forme du couvercle dans la pâte à biscuit. Faites chauffer la pâte entre 8 et 10 minutes à 180 degrés selon votre four.

Étape 12

Mélangez 100g de sucre glace avec une cuillère à soupe d’eau afin d’obtenir une texture pâteuse. Ce mélange servira à coller le biscuit et la pâte à sucre en forme de couvercle.

Étape 13

Étalez le glaçage sur le biscuit.

Étape 14

Recouvrez le biscuit de la pâte à sucre en forme de couvercle.

Étape 15

Étalez également le glaçage sur les bandes de pâte à sucre puis collez-les sur le pourtour du cercueil.

Étape 16

Mixez les chutes du gâteau au chocolat pour réaliser un effet de terre.

Étape 17

Placez le squelette à l’intérieur du cercueil et recouvrez le avec les chutes de gâteaux qui donnent un effet de terre. Ajoutez les verres de Jimini’s pour que l’illusion soit parfaite. La tombe du mort-gourmand est maintenant prête à hanter votre cuisine.