Comment faire une bonne ganache ?

20 September 2019

Conseils gourmands

Nous y sommes, c’est la rentrée pour les parents comme pour les enfants et le début d’une nouvelle année gourmande ! C’est enfin le retour des goûters entre copains de classe ou en famille à la sortie de l’école avec ses incontournables petits biscuits au chocolat. Et ça tombe bien car en ce mois de septembre, Ookies vous propose de réaliser cette fameuse technique dans sa nouvelle box de pâtisseries ! Mais nous le savons tous, pour qu’un petit biscuit soit exquis, il est essentiel que sa ganache soit réussie ! Tout est dans la rime ! Découvrez dans cet article nos conseils gourmands pour réaliser votre meilleure ganache au chocolat, suivez le guide !

L'histoire de la ganache

Parfois les erreurs peuvent avoir de graves conséquences et parfois elles peuvent entrainer la création d’une technique de pâtisserie chocolatée, on a connu pire ! C’est justement l’histoire d’un apprenti pâtissier qui a malencontreusement renversé de la crème bouillante dans du chocolat. Rien de très grave à première vue, mais pour son chef, c’en était assez pour le définir de « ganache », une réelle insulte à l’époque. Mais curieux, le chef décida d’y gouter. Agréablement surpris du résultat, il nomma cette préparation « la ganache » comme un hommage à son apprenti. Simple légende ou véritable histoire, nous ne le saurons jamais mais ce qui est sûr c’est que la ganache est aujourd’hui bien réelle et on en est heureux !

Les différents types de ganache  

La ganache se décline sous plusieurs formes qui permettent de réaliser différents types de pâtisserie :

  • La ganache classique : un mélange de crème et de chocolat de votre choix
  • La ganache montée : une base de crème et de chocolat montée au fouet afin d’être dressée en poche.
  • La ganache composée : toujours sur une base de crème et de chocolat mais agrémentée d’autres ingrédients comme du caramel ou des fruits.

 Comment utiliser la ganache ?

Selon la consistance de la ganache, elle peut être utilisée dans plusieurs pâtisseries comme nous avons pu le voir dans nos précédentes box. Une préparation liquide sera privilégiée pour des garnitures de tarte au chocolat par exemple ou encore comme glaçage. Une ganache plus solide sera préférée dans la préparation de gâteaux comme des macarons ou encore comme décoration sur des cupcakes. La grande force de cette préparation est qu’elle peut être utilisée dans de multiples pâtisseries selon sa préparation. Voici quelques exemples pour associer votre ganache dans nos recettes Ookies

Les biscuits Crousti Choco 

La tarte chocolat de Pâques 

Whoopies bananabeilles 

Les Tart'Ours 

La conservation de la ganache

Il ne faut pas oublier que la ganache est une base de crème et de chocolat. Il est donc fortement conseillé de la maintenir au frigo une fois utilisée. Même gardée au frigo, la ganache se conserve 2 à 3 jours maximum. Après avoir passé du temps au frais, la ganache va naturellement se solidifier, on vous recommande de la laisser à température ambiante une bonne heure ou de la passer 5 à 10 secondes au micro-onde pour une utilisation immédiate.

Nous vous proposons maintenant de préparer votre propre ganache, à vos spatules !


Ingrédients :

  • 300g Chocolat noir, au lait ou blanc selon votre préparation
  • 300g Crème entière

Les différents types de chocolat

Pour réaliser une ganache au chocolat noir, vous avez besoin de :

  • 300g de chocolat noir et 300g de crème.

Pour réaliser une ganache au chocolat au lait, vous avez besoin de :

  • 300g de chocolat au lait et 150g de crème

Pour réaliser une ganache au chocolat blanc, vous avez besoin de :

  • 300g de chocolat blanc et 100 de crème

Étape 1
Faire fondre le chocolat au bain-marie, attention de pas trop le chauffer, le chocolat doit juste être fondu.

Étape 2
Verser la moitié de la crème entière froide dans le chocolat fondu tout en remuant avec une spatule. Les deux ingrédients ne se mélangent pas naturellement comme l’eau et l’huile, c’est donc pour cela qu’il est nécessaire de bien mélanger.

Étape 3
Quand la préparation devient lisse, versez l’autre moitié de la crème entière tout en continuant de remuer avec la spatule.

Étape 4
Quand votre préparation devient lisse et homogène, placez-la au frigo durant 45 minutes à 1 heure. Pour une utilisation avec la poche à douille, la ganache doit-être assez pâteuse ni trop ferme ni trop liquide.  

Une préparation simple et rapide qui satisfera tout autant les enfants que les parents.

Bonne dégustation les gourmands !